Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Actualité
12 décembre 2023
Bourse

L’actualité bourse sur Euronext Growth du 12 décembre : Miliboo, LDLC, Avenir Telecom et DON'T NOD.

Actualité
12 décembre 2023

Miliboo : Résultat semestriel de l’activité dans un marché de l’ameublement atone

Miliboo est un acteur majeur de la conception et de la vente de mobilier « design et tendance », sur Internet, avec la particularité de garantir une expédition sous 24 à 72h en France. Avec plus de 2 500 références essentiellement vendues sur son site www.miliboo.com et dans ses trois « Milibootik », points de vente physiques situés à Paris et à Lyon, la société propose des gammes complètes de meubles pour toute la maison

Au cours du premier semestre, Miliboo a réalisé un chiffre d'affaires de 21,7 millions d'euros, en hausse de 1,7% par rapport à la même période de l'exercice précéden malgré un marché de l'ameublement atone.

Le chiffre d'affaires a été réparti entre la France, qui a contribué à hauteur de 18,8 millions d'euros, et l'international, qui a contribué à hauteur de 2,9 millions d'euros. Comparativement au premier semestre de l'exercice précédent, la croissance en France a été de 2,7%, tandis que l'international a connu une légère baisse de 4,1%.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023-24, Miliboo a réalisé un chiffre d'affaires de 11,0 millions d'euros, en baisse de 0,7 million d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette baisse est due à une base de comparaison élevée, le deuxième trimestre de l'exercice précédent ayant enregistré une forte progression de 26%.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a été réparti entre la France, qui a contribué à hauteur de 9,5 millions d'euros, et l'international, qui a contribué à hauteur de 1,5 million d'euros. La croissance en Allemagne a compensé le recul conjoncturel des autres pays pendant cette période.

Pour le second semestre, Miliboo prévoit de maintenir un taux de marge brute élevé, tout en contrôlant ses autres coûts. La société prévoit également de rester vigilante quant à la disponibilité de ses produits, en particulier ses best-sellers.

Miliboo prévoit d'ouvrir une nouvelle boutique avant la fin de l'année, ce qui portera à quatre le nombre de showrooms en France. Cette ouverture s'inscrit dans le cadre de la stratégie phygitale de l'entreprise.




LDLC : Activité semestrielle favorable et négociations exclusives pour reprendre Rue du Commerce

Le chiffre d'affaires semestriel consolidé du Groupe LDLC s'est élevé à 266,9 millions d'euros, en hausse de 5,1% par rapport à l'exercice précédent.

La marge brute a également augmenté, atteignant 21,5%, un retour à des niveaux normaux pour l'entreprise. Cela représente une croissance de près de 30% de l'EBE, malgré un environnement inflationniste.

L'excédent brut d'exploitation a augmenté de 26,1%, atteignant 2,9 millions d'euros. 

La trésorerie nette du Groupe LDLC a également augmenté, passant de 6,4 millions d'euros. Cette augmentation est un signe positif pour l'avenir de l'entreprise, indiquant qu'elle dispose des fonds nécessaires pour financer sa croissance future.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, le Groupe LDLC a acquis la société A.C.T.I. MAC, spécialisée dans le BtoB. Cette acquisition place le Groupe LDLC en position de force pour capter des parts de marché et saisir les opportunités de croissance.

Le Groupe LDLC a également annoncé être entré en négociations exclusives avec Rue du Commerce en vue d'acquérir son fonds de commerce. Si cette opération aboutit, elle renforcerait la position de leader du Groupe LDLC dans la distribution en ligne de produits informatiques et high-tech.

Le Groupe LDLC se montre confiant quant à sa performance future et sa capacité à retrouver des niveaux de profitabilité normalisés. Le Groupe vise une stabilité du chiffre d'affaires à périmètre constant sur l'ensemble de l'exercice, en fonction notamment de l'évolution du marché BtoB.

Le second semestre, bénéficiant traditionnellement d'une activité plus élevée, devrait permettre de tirer davantage parti du levier opérationnel inhérent au modèle économique du Groupe et soutenir la profitabilité de l'exercice 2023-2024.

 

Avenir Telecom :  les déboires de son premier client ont pesé sur les résultats semestriels

Avenir Telecom, est acteur reconnu dans le domaine de la conception et de la distribution de téléphones mobiles et d'accessoires de mobilité qui commercialise ses produits sous licence exclusive et mondiale de la marque Energizer

Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour le premier semestre 2023-2024 a atteint 11,8 millions d'euros, comparativement à 13,6 millions d'euros pour la même période de l'année précédente. Cette baisse est principalement due à deux événements majeurs.

Malgré la baisse du chiffre d'affaires, Avenir Telecom a réussi à maintenir un résultat opérationnel positif de 0,2 million d'euros avant coûts centraux. Après prise en compte des coûts centraux, le résultat opérationnel s'élève à -3,1 millions d'euros.

Les charges financières nettes se sont élevées à -3,2 millions d'euros, comparativement à 0,5 million d'euros pour la même période de l'année précédente.

Le résultat net pour le premier semestre 2023-2024 a été de -3,3 millions d'euros, comparativement à 0,9 million d'euros pour la même période de l'année précédente.

Le premier client du groupe a perdu deux de ses contrats les plus importants au cours de l'exercice précédent. Cette situation a entraîné une diminution significative des commandes et a eu un impact direct sur le chiffre d'affaires d'Avenir Telecom.

Avenir Telecom a également arrêté la vente d'ordinateurs portables et de tablettes, une activité qui avait encore généré des revenus lors du premier semestre 2022-2023.

Avenir Telecom travaille activement à augmenter son volume d'activité. Cette stratégie devrait aider l'entreprise à compenser la baisse de son chiffre d'affaires.

L'entreprise prévoit également d'optimiser sa marge brute. Cette initiative devrait contribuer à améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Avec une trésorerie disponible de 24 millions d'euros et aucune dette financière, Avenir Telecom envisage de renforcer sa présence dans le secteur des feature phones. L'entreprise a notamment l'intention de renforcer ses liens avec KaiOS, le système d'exploitation de référence dans ce domaine.

 

DON'T NOD : sortie de son nouveau jeu Lost Records Bloom & Rage

Le célèbre studio indépendant d'édition et de développement de jeux vidéo,

DON'T NOD a annoncé la sortie de son nouveau jeu Lost Records: Bloom & Rage

Développé par son studio de Montréal, ce jeu promet une expérience narrative unique et immersive.

 

"Eté 1995, quatre lycéennes, Swann, Nora, Autumn et Kat  vont vivre un été magique, se

découvrir et tisser des liens d’amitié indestructibles. 27 ans plus tard, le destin les réunit et

les confronte au secret qu’elles ont profondément enfoui et qui les a poussées à faire le

serment de ne plus jamais se revoir."

Le jeu a été révélé lors des Game Awards avec un teaser captivant

Lost Records: Bloom & Rage est prévu pour une sortie fin 2024 sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Le studio est internationalement reconnu pour ses expériences narratives uniques, mettant en avant des histoires fortes et des personnages attachants. Parmi ses créations les plus célèbres, on trouve Life is StrangeTM, Tell Me WhyTM, Twin MirrorTM, VampyrTM, Banishers: Ghosts of New Eden TM et Remember MeTM.

DON'T NOD a travaillé avec d’importants éditeurs de l’industrie : Square Enix, Microsoft, Bandai Namco Entertainment, Focus Entertainment et Capcom.

DON’T NOD crée et édite ses propres Propriétés Intellectuelles développées en interne, comme Harmony: The Fall of Reverie TM et Jusant TM.