Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Actualité
13 novembre 2023
Bourse

L’actualité bourse sur Euronext Growth du 13 novembre : Artmarket, Poujoulat, Prismaflex International et HERIGE.

Actualité
13 novembre 2023

Artmarket : croissance de 75% au T3 2023

Artmarket.com, plateforme de référence dans le monde de l'art, a connu une croissance exceptionnelle de 75% au troisième trimestre de 2023. Cette croissance est principalement attribuée à la refonte intégrale de leurs bases de données en ligne, un projet qui a pris deux ans à se concrétiser.

La mise en œuvre de cette refonte a été réalisée en collaboration avec la société Vahumana du Groupe TRSb, qui a apporté son expertise en matière d'audit et de développement. L'approche a été centrée sur l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI), avec une attention particulière portée à la facilité d'utilisation et à l'ergonomie.

La refonte de la plateforme a été bien accueillie par les utilisateurs, comme en témoignent les statistiques d'engagement. Les logs d'activités ont enregistré une augmentation de 441% par rapport à la moyenne mobile de 50 jours.



De plus, la nouvelle version de la plateforme a permis de simplifier l'accès aux nombreuses bases de données d'Artprice.com, ce qui a conduit à une augmentation significative des abonnements annuels professionnels et haut de gamme.

Artmarket.com a également mis l'accent sur le développement mobile, avec toutes ses bases de données rendues accessibles en Responsive Web Design (RWD). Cette approche a permis d'éviter les limites d'une application mobile, qui ne peut pas toujours restituer la richesse d'une interface de bureau.

Artmarket.com a de grands projets pour l'avenir, avec des objectifs ambitieux pour 2023 et 2024. La plateforme prévoit de doubler son chiffre d'affaires, malgré le contexte géopolitique et économique actuel.

 

Poujoulat : activité du 1er semestre 2023-24

Le Groupe Poujoulat est le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industrielles et le leader français des biocombustibles (bûches, granulés, allume feu) à usage domestique. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 402 millions d’euros au cours de l’exercice 2022/2023 et emploie 1750 salariés.

Le Groupe Poujoulat, leader européen dans le domaine des conduits de cheminée et des cheminées industrielles, a dévoilé ses résultats financiers pour le premier semestre de l'exercice 2023/2024.

Au cours du premier semestre de l'exercice 2023/2024 le groupe a enregistré une augmentation de 4,2% de son chiffre d'affaires comparé à la même période de l'année précédente, et de 36,9% par rapport au premier semestre 2021/2022.

La branche Conduits de cheminée et Cheminées industrielles a connu une diminution de son activité, principalement due à un phénomène de déstockage suite à d'importants achats opérés en 2022/2023. Toutefois, grâce à une bonne répartition entre le neuf et la rénovation et à ses réseaux de distribution diversifiés, le Groupe Poujoulat a réussi à surpasser le marché global.

La branche "Bois Énergie" a connu une croissance de plus de 50% sur le premier semestre. La dynamique du marché se confirme avec les consommateurs qui anticipent désormais leurs achats pour bénéficier des prix les plus compétitifs.

Les tensions économiques et géopolitiques poussent le Groupe Poujoulat à la prudence pour le second semestre. Les difficultés du secteur du bâtiment pourraient s'intensifier dans les mois à venir, en raison de la faiblesse des dépôts de permis de construire. Cependant, la dynamique de la rénovation énergétique reste forte et pourrait compenser une partie du ralentissement de la construction.

En conséquence, le groupe révise ses objectifs et prévoit un chiffre d'affaires annuel consolidé compris entre 390 et 395 millions d'euros.

 

Prismaflex International : CA du 1er semestre 2023-2024

Le chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024 s'élève à 13,4 millions d'euros. Bien que stable par rapport au trimestre précédent, ce chiffre est en baisse par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le secteur "Print" de Prismaflex a généré un chiffre d'affaires de 18,85 millions d'euros au cours du premier semestre. Ceci représente une baisse de 5,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cependant, malgré un marché en recul, le secteur "Communication" s'est montré résilient.

Le secteur "Hardware" a connu une baisse plus significative, affichant un chiffre d'affaires de 7,78 millions d'euros. Cela représente une baisse de 23,6% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Malgré la baisse du chiffre d'affaires, Prismaflex prévoit une nette amélioration de sa rentabilité opérationnelle semestrielle. Cette amélioration est due à une baisse des coûts d'approvisionnement et à une bonne maîtrise des dépenses d'exploitation.

Au 30 septembre 2023, le carnet de commandes de Prismaflex s'élevait à 8,2 millions d'euros.

En raison d'un contexte économique incertain, les donneurs d'ordres ont tendance à retarder leurs commandes, en particulier dans le secteur "Hardware".

Le secteur "Print", plus régulier, dispose d'un solide carnet de commandes de 4,2 millions d'euros.

Le carnet de commandes du secteur "Hardware" est à 4,0 millions d'euros, soit un point bas par rapport aux niveaux précédents.

Dans ce contexte, Prismaflex continue de donner la priorité à l'amélioration de sa rentabilité opérationnelle et à un flux de trésorerie positif, malgré le ralentissement de l'activité.




 

HERIGE : CA du T3 en 2023

Au cours des neuf premiers mois de 2023, HERIGE a enregistré une croissance de 8,8% de son chiffre d'affaires, atteignant un total de 638,1 millions d'euros.

Au cours du premier trimestre de 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 227,1 millions d'euros, suivi de 228,0 millions au deuxième trimestre et 183,0 millions au troisième trimestre.

La croissance a été soutenue par plusieurs secteurs de l'entreprise :

Menuiserie industrielle : Ce secteur a enregistré une croissance significative de 42,7%, atteignant un chiffre d'affaires de 204,9 millions d'euros.

Industrie du Béton : Ce secteur a connu une croissance plus modeste de 6,3%, avec un chiffre d'affaires de 111,3 millions d'euros.

Négoce de matériaux : Ce secteur, bien qu'enregistrant une baisse de 6,6%, a tout de même réalisé un chiffre d'affaires de 296,3 millions d'euros.

La croissance de l'entreprise a été stimulée par l'innovation et son positionnement multi-segment.

Dans le secteur de la menuiserie industrielle, les acquisitions réalisées en 2022 et les nouveaux produits d'ouverture ont soutenu une forte croissance.

Dans l'industrie du béton, malgré un jour calendaire défavorable, l'entreprise a consolidé ses positions grâce à une bonne orientation du Béton Prêt-à-l'Emploi et des partenariats conclus suite au déploiement rapide des gammes de bétons bas carbone Vitaliss.

Malgré un environnement de marché contrasté, HERIGE peut s'appuyer sur la pertinence de son positionnement stratégique multi-activités.

Le gouvernement a doublé le dispositif MaPrimeRénov' et prolongé le Prêt à Taux Zéro jusqu'en 2027. Ces mesures favorisent les produits et solutions de HERIGE pour la rénovation et la construction écologique.

HERIGE peut compter sur des fondamentaux solides, un modèle d'affaires éprouvé et une gestion rigoureuse de ses équilibres financiers pour naviguer dans cet environnement macroéconomique.