L’actualité bourse sur Euronext Growth du 15 novembre : Omer-Decugis & Cie, AST Groupe, ATEME et Vente-unique.
Omer-Decugis & Cie : franchit les 200M€ de CA
Omer-Decugis & Cie a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 206,3 millions d'euros pour l'exercice 2022/23, soit une augmentation de 9,4% par rapport à l'année précédente. Cette performance exceptionnelle permet au groupe de franchir pour la première fois la barre des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Malgré un contexte économique morose, marqué par une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, Omer-Decugis & Cie a réussi à maintenir une croissance régulière.
Au quatrième trimestre de l'exercice, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, en progression de 5,1% par rapport à la même période de l'année précédente.
La croissance de Omer-Decugis & Cie est le résultat d'une progression solide dans tous les segments de marché. Les deux pôles d'activité du groupe, SIIM et BRATIGNY, ont enregistré une évolution homogène.
Le pôle SIIM a réalisé un chiffre d'affaires de 30,2 millions d'euros au dernier trimestre de l'exercice 2022/23, soit une progression de 1,5%. Cette croissance s'explique par une base de comparaison élevée et une production en retrait en Espagne et dans le bassin méditerranéen.
Quant au pôle BRATIGNY, il a enregistré un chiffre d'affaires de 11,8 millions d'euros au quatrième trimestre, soit une augmentation de 15,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Malgré un environnement de marché difficile, marqué par l'inflation et une production saisonnière nationale déficitaire, BRATIGNY a su faire preuve de résilience grâce à son offre en bananes et au développement de ses segments exotiques et ethniques.
Omer-Decugis & Cie entend poursuivre sa stratégie de croissance organique et d'opérations de croissance externe pour l'exercice 2023/24. Le groupe prévoit de renforcer sa position sur le marché de l'avocat mûr à point en mettant en place une nouvelle calibreuse par maturité au sein de sa plateforme logistique. De plus, une troisième plateforme de mûrissage d'une superficie de près de 3 000 mètres carrés sera ouverte en novembre dans le Marché de Rungis, ce qui permettra d'augmenter les capacités totales de mûrissage du groupe.
Par ailleurs, l'acquisition de Champaris France, grossiste en fruits et légumes de saison, renforcera le développement du pôle BRATIGNY, qui disposera ainsi de 24 portes en position centrale sur le Marché International de Paris-Rungis.
Omer-Decugis & Cie a de grandes ambitions de croissance à moyen terme et vise un chiffre d'affaires consolidé de 230 millions d'euros et une marge d'EBITDA supérieure à 5% d'ici 2025.
Les résultats annuels 2022/23 et le chiffre d'affaires du premier trimestre 2023/24 seront publiés le 24 janvier 2024.
AST Groupe : publication chiffre d’affaires du T3 2023
AST Groupe est un constructeur, promoteur et industriel avec 30 ans d'expérience et de savoir-faire en maisons individuelles. Il est le deuxième constructeur national et dispose d'un réseau national de concessionnaires de maisons à ossature bois (NATILIA). Le Groupe propose également des studios de jardin à ossature bois (NATIBOX).
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2023 s'établit à 34 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à la même période de l'année précédente.
Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d'affaires total d'AST Groupe atteint 130,6 millions d'euros, soit une progression de 20% par rapport à la même période de 2022.
AST Groupe opère dans trois secteurs d'activité principaux : les maisons individuelles, la promotion et les lotissements, ainsi que le mode constructif industriel.
L'activité de construction de maisons individuelles a généré un chiffre d'affaires de 95,5 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2023, soit une augmentation de 27% par rapport à 2022.
Le secteur de la promotion et des lotissements a généré un chiffre d'affaires de 13,9 millions d'euros au 30 septembre 2023, soit une hausse de 33% par rapport à la même période de l'année précédente.
Le secteur du mode constructif industriel a connu une légère baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2023, principalement en raison du ralentissement des ventes de Natilia. Toutefois, le chiffre d'affaires des studios de jardin Natibox a continué de progresser, atteignant 4 millions d'euros au 30 septembre 2023, soit une croissance de 150% par rapport à 2022.
Dans un marché immobilier particulièrement difficile, AST Groupe a concentré ses efforts sur la réalisation de son carnet de commandes, subissant comme d'autres acteurs un ralentissement de ses ventes en raison du resserrement de l'accès au crédit et de la hausse des taux d'intérêt.
Au 30 septembre 2023, le groupe totalisait 850 prises de commandes, contre 1 590 à la même période de l'année précédente.
AST Groupe continue ses discussions avec ses différents partenaires, garants et banquiers, en vue de revoir notamment la structure de son financement.
Dans ce contexte, AST Groupe poursuit la mise en œuvre de son plan d'actions pour réduire ses coûts opérationnels et accroître l'efficience de son activité Maisons Individuelles afin d'améliorer son EBITDA sur le second semestre 2023 et l'année 2024.
Le prochain rendez-vous important pour AST Groupe sera la publication de son chiffre d'affaires annuel 2023, prévue pour le 6 février 2024.
ATEME : maintien de l’objectif de croissance pour 2023 malgré une baisse du CA au T3
Fondée en 1991, ATEME est un leader mondial des solutions de compression et de diffusion vidéo. L'entreprise compte 560 employés répartis dans son siège social en France et 20 bureaux dans le monde.
Pour le troisième trimestre de 2023, ATEME a enregistré un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros. Ce chiffre est en baisse de 4% par rapport à l'année précédente. Toutefois, en tenant compte des données comparables, le chiffre d'affaires affiche une augmentation de 1%.
Sur les neuf premiers mois de l'année 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros. Cela représente une augmentation de 8% en données publiées et de 10% en données comparables par rapport à la même période de l'année précédente.
En ce qui concerne les performances régionales, la région des États-Unis et du Canada s'est avérée être le principal contributeur au chiffre d'affaires de l'entreprise, représentant 44% du total. Cette région a enregistré une hausse de 13% en données publiées et en données comparables.
La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a également connu une augmentation de son chiffre d'affaires, avec une croissance de 19% en données publiées et de 20% en données comparables.
En revanche, la région Asie-Pacifique a connu une baisse de 10% (-8% à taux de change constants), tout comme l'Amérique latine qui a enregistré une baisse de 7% (-3% à taux de change constants).
Malgré les défis rencontrés en 2023, ATEME reste confiant quant à ses perspectives financières. L'entreprise prévoit un effet saisonnier positif pour le quatrième trimestre, ce qui devrait stimuler les performances financières.
En outre, ATEME maintient son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 10 à 15% en données comparables pour l'ensemble de l'année. L'entreprise espère également atteindre un EBITDA supérieur à 5 millions d'euros.
Le MRR d'ATEME a maintenu un niveau stable de 2,4 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2023. Cependant, l'entreprise prévoit une reprise de la croissance du MRR au quatrième trimestre.
La publication du chiffre d'affaires annuel 2023 est prévue pour le 25 janvier 2024.
Vente-unique : en croissance grâce à son internationalisation
Vente-unique.com est un expert de la vente en ligne de mobilier en Europe. L'entreprise a été créée en 2006 et couvre 11 pays. Depuis son lancement, elle a livré plus de 2,3 millions de clients. En 2023, Vente-unique.com a réalisé un volume d'affaires global de 202 millions d'euros, en croissance de 18%.
Au cours du dernier trimestre de l'exercice financier, Vente-unique.com a connu une augmentation de 28,4% de son volume d'affaires global. Cette croissance est principalement due à la réussite de l'internationalisation de la place de marché de la société.
Les prévisions de la marge d'EBITDA ajusté de Vente-unique.com sont également réjouissantes. L'entreprise s'attend à une forte progression de cette marge pour l'exercice en cours.
Bien qu'étant un acteur majeur de la vente en ligne de mobilier en Europe, Vente-unique.com a su tirer parti de la transformation digitale de la demande des ménages. Grâce à sa politique tarifaire agile, l'entreprise a su s'adapter à la baisse conjoncturelle de la consommation de produits non alimentaires.
Une des clés de la réussite de Vente-unique.com réside dans l'enrichissement continu de sa gamme de produits. Que ce soit en vente directe ou via sa place de marché, l'entreprise propose constamment de nouveaux produits à ses clients.
Vente-unique.com a également été reconnu pour la qualité de son service client. Ce dernier a été primé en France, en Allemagne et en Espagne. Une reconnaissance qui témoigne de l'engagement de l'entreprise envers ses clients.
En France, le chiffre d'affaires de Vente-unique.com a connu une croissance de 12,1% au cours du dernier trimestre.
L'entreprise a également connu une croissance significative en Europe du Nord et de l'Est avec une hausse de 30,9% de son chiffre d'affaires.
En Europe du Sud, malgré un contexte économique difficile, Vente-unique.com a enregistré un rebond avec une croissance de 6,4% de son chiffre d'affaires.
Vente-unique.com a fait preuve d'une excellente maîtrise de sa politique tarifaire et de ses coûts au cours de l'exercice 2022-2023. Grâce à un retour à un niveau normatif du fret maritime et de la parité EUR/USD, l'entreprise a pu dégager des marges plus importantes.
Malgré un contexte économique morose pour la vente de biens discrétionnaires, Vente-unique.com reste confiante dans la robustesse de son modèle d'activité. L'entreprise prévoit une croissance à deux chiffres pour le premier trimestre de l'exercice 2023-2024.
Les résultats annuels de l'exercice 2022-2023 de Vente-unique.com seront annoncés le 9 janvier 2024.