Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Actualité
25 septembre 2023
Bourse

L’actualité bourse sur Euronext Growth du 26 septembre : BD Multimedia, Gascogne, Micropole et Omer-Decugis.

Actualité
25 septembre 2023

BD Multimedia : virage vers la fintech 

L'entreprise BD Multimédia annonce l'obtention du statut de PSAN (prestataire de services sur actifs numériques). Cette réalisation est le fruit d'un projet mené depuis plusieurs mois et approuvé par le Collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

BD Multimédia a récemment formé une nouvelle équipe pour renforcer ses efforts dans les activités de paiement. L'entreprise se concentre sur la mise à jour et la relance des activités de paiement par l'intermédiaire de prestataires de services de paiement (PSP) et de banques numériques.

Avec l'émergence des "Super App" pour les particuliers et du banking-as-a-service pour les professionnels, BD Multimédia est bien positionnée pour répondre à tous les besoins du marché et devenir un acteur incontournable.

À court et moyen terme, le groupe prévoit d'introduire une solution de staking et d'achat-vente fiat-to-crypto, ainsi qu'un service de change crypto-to-crypto. Ces services financiers cryptoactifs contribueront à différencier les activités du groupe et de ses filiales par rapport à leurs concurrents.

L'ambition de BD Multimédia est de devenir l'un des acteurs les plus innovants de la fintech en se basant sur sa connaissance approfondie du marché et sa capacité à suivre les dernières tendances technologiques et financières.

Le groupe se distingue par sa flexibilité, sa capacité à s'adapter rapidement aux changements du marché, et ses filiales organisées en "mode startup" dédiées à des marchés en forte croissance.

Depuis sa création en 2007, BD Multimédia a acquis une expertise solide dans les services de paiement électronique. En investissant dans les technologies de la blockchain, l'entreprise est devenue le premier établissement de paiement en France coté en bourse à proposer des produits liés à cette technologie.

Avec ce nouvel enregistrement en tant que PSAN, BD Multimédia renforce sa position sur le marché de la fintech et ouvre de nouvelles perspectives d'innovation et de croissance pour le groupe et ses filiales.

 


 

Gascogne : résultats semestriels

Malgré un ralentissement de la dynamique commerciale, le chiffre d'affaires du groupe a connu une baisse de seulement 3,7%, grâce à des niveaux de prix de vente encore élevés.

L'EBITDA du premier semestre 2023 reste positif à 22,9 millions d'euros, bien qu'en retrait de 23% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse est principalement due à une moindre contribution des activités Bois et Papier, tandis que l'EBITDA des activités Sacs et Flexible est en légère progression.

Malgré ce recul, l'EBITDA du premier semestre 2023 reste près de deux fois supérieur à celui des trois exercices précédents. Le chiffre d'affaires du groupe a diminué de 3,7% à 228 millions d'euros au premier semestre 2023.

Le résultat opérationnel courant a diminué de 7,7 millions d'euros en raison de la baisse de l'EBITDA et de l'augmentation des amortissements. Le résultat opérationnel s'établit à 12,6 millions d'euros contre 20,5 millions d'euros au premier semestre 2022.

Le résultat financier est en diminution à -3,2 millions d'euros en raison de l'augmentation des charges d'intérêts des emprunts, de l'endettement et de la dégradation du résultat de change. Le résultat net consolidé s'établit à 8,7 millions d'euros.

Malgré les défis rencontrés au premier semestre 2023, Gascogne reste confiant dans sa stratégie de croissance et se concentre sur l'amélioration de ses performances opérationnelles.

 


 

Micropole : résultats semestriels

Micropole, groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data, annonce un chiffre d'affaires de 71,2 millions d'euros pour le premier semestre 2023, enregistrant une croissance de 4,7% par rapport à la même période de l'année précédente.

La croissance du chiffre d'affaires a été variable selon les zones géographiques. En France, le chiffre d'affaires a connu une croissance soutenue de 9,3%, tandis que l'activité en Suisse a reculé de 2,2% en raison des mesures de restructuration. Le chiffre d'affaires réalisé au Benelux est resté stable malgré les contraintes réglementaires et les difficultés de recrutement.

Le résultat opérationnel courant atteint 3,2% à 2,2 millions d'euros, en légère baisse par rapport à l'année précédente. Cette diminution est principalement due à l'activité en Suisse, à l'indexation des salaires en Belgique et aux difficultés de recrutement.

Le résultat opérationnel s'établit à 0,9 million d'euros contre 1,7 million d'euros au premier semestre 2022. Le résultat net des activités poursuivies est de -0,2 million d'euros.

Micropole continue d'investir dans le développement de ses offres de services en se basant sur son expertise en matière de données. Le groupe reste confiant dans sa capacité à saisir les opportunités de croissance sur le marché de la transformation des entreprises par la Data.

 


 

Omer-Decugis : acquisition technologique

Omer-Decugis & Cie, groupe international spécialisé dans les fruits et légumes frais et exotiques, annonce l'intégration d'une calibreuse Aweta à son dispositif de mûrissage sur Rungis pour sa gamme d'avocats mûris à point.

Aweta est le leader des solutions technologiques dédiées au calibrage et au conditionnement par maturité des fruits et légumes frais. Omer-Decugis & Cie a choisi Aweta il y a plus de 10 ans pour accompagner le développement de ses offres de fruits mûris à point, en particulier les mangues. La calibreuse Aweta permettra d'accélérer le développement stratégique de l'offre d'avocats mûrs à point en provenance de toutes les régions du monde.

La calibreuse Aweta, dotée de capacités de tri qualité interne et externe, permettra une sélection précise des fruits à l'issue de la phase de mûrissage. Cette acquisition renforcera la position d'Omer-Decugis & Cie sur le marché des fruits mûrs à point grâce à des gains de productivité et à l'amélioration de la qualité des produits.

Omer-Decugis & Cie continue d'investir dans ses capacités productives et dans les meilleures technologies pour répondre aux exigences du marché des fruits et légumes frais. L'entreprise reste résolument engagée dans la fourniture de produits de qualité, sûrs et durables à ses clients.