Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Actualité
5 septembre 2023
Bourse

L’actualité bourse sur Euronext Growth du 6 septembre : One Experience,Sidetrade, SpineGuard et Ekinops.

Actualité
5 septembre 2023

Fusion prometteuse entre One Experience et Compagnie Meeting

Après avoir acquis Compagnie Meeting en juillet dernier, le Groupe One Experience (ALEXP) a annoncé une prévision de chiffre d'affaires annuel proforma 2023 dépassant les 5 M€. Cela représente une multiplication par cinq de leurs revenus en l'espace de cinq ans.

One Experience, acteur en pleine croissance dans le domaine de l'événementiel et de l'hospitalité, a intégré Compagnie Meeting, une agence événementielle reconnue et spécialisée dans les événements d'entreprise. Cette fusion stratégique renforce la position de One Experience en tant qu'acteur principal dans l'organisation de séminaires et d'événements d'affaires.

Compagnie Meeting, fondée il y a 25 ans, est une entreprise incontournable dans le domaine de l'événementiel, grâce à son solide savoir-faire dans la création et l'exécution d'événements d'envergure. L'entreprise compte parmi ses fidèles clients des noms prestigieux dont de nombreuses sociétés du CAC 40, ainsi qu'une multitude de PME. Compagnie Meeting produit plus de 90 événements par an et est très impliqué dans les problématiques écologiques et sociales.

Avec Compagnie Meeting, One Experience a mis en place une offre événementielle multicritères unique qui repose désormais sur trois équipes : l'équipe historique, Capdel et Compagnie Meeting. Cette offre permet au groupe de proposer une large gamme de services à ses clients.

Grâce à l'acquisition de Compagnie Meeting, le groupe One Experience consolide sa position en tant qu'acteur majeur dans le domaine des événements d'entreprise. L'expertise éprouvée de Compagnie Meeting dans la gestion d'événements corporate vient s'ajouter à l'arsenal de One Experience, permettant ainsi au groupe de proposer une gamme de services encore plus diversifiée à ses clients.

Les équipes de One Experience bénéficient de synergies puissantes, notamment grâce à la base de données de prestataires qualifiés et pré-négociés de Capdel, qui apporte de nombreux avantages aux clients. Cette base de données est déjà largement utilisée par les chefs de projets de Compagnie Meeting.

One Experience, propriétaire du Yacht Josephine situé en face de la tour Eiffel, a été sélectionnée pour la parade de la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Cette proximité facilitera l'organisation des événements à bord du Josephine, mais aussi en tout lieu selon les briefs que recevront Compagnie Meeting et Capdel.

L'acquisition de Compagnie Meeting s'inscrit dans une stratégie de croissance soutenue pour One Experience, visant à offrir des solutions événementielles toujours plus complètes et innovantes.

One Experience, fondé en 2017, se distingue par sa combinaison d'activités associant production événementielle et gestion d'actifs immobiliers propriétaires. La société mène un développement actif par croissance organique et externe.

L'acquisition de Compagnie Meeting va dans le sens des ambitions et de la croissance du groupe qui anticipe, pour 2023, un chiffre d'affaires annuel proforma de plus de 5 M€, soit multiplié par plus de 5 en 5 ans.

 

Sidetrade et BIC : Un partenariat technologique pour une gestion optimisée

Sidetrade, leader mondial des logiciels dédiés à la sécurisation et la génération du cashflow des entreprises, a annoncé avoir signé un contrat global avec BIC, leader mondial de la papeterie, des briquets et des rasoirs, pour le déploiement de sa plateforme aux États-Unis et en Europe.

Dans un contexte économique en constante mutation, il est impératif pour toute entreprise opérant à l'échelle internationale de s'associer avec le bon partenaire pour la gestion de ses processus mondiaux. BIC, une multinationale renommée pour ses produits de papeterie, ses briquets et ses rasoirs vendus dans plus de 160 pays, a pris la décision de sélectionner Sidetrade afin d'optimiser son cycle Order-to-Cash (O2C) et de réduire les délais de paiement.

Pour mener à bien la transformation de son cycle O2C, BIC s'appuiera sur les fonctionnalités de gestion du poste client et de gestion des litiges de Sidetrade, ainsi que sur sa nouvelle application CashApp, qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures en cours. BIC a choisi Sidetrade en raison de son expertise avancée dans la gestion des centres de services partagés à l'échelle mondiale, de sa compétence reconnue dans ce domaine, ainsi que de ses capacités analytiques, alignées sur l'objectif de BIC d'étendre l'utilisation des données pour prendre des décisions éclairées dans l'ensemble de ses activités commerciales.

Ce nouveau contrat est le plus récent d'une série de contrats globaux remportés par Sidetrade en 2023, mettant en évidence l'expansion de sa présence mondiale. L'offre personnalisée de Sidetrade et sa capacité d'accompagnement tant au niveau régional que local constituent des atouts indéniables pour faire face aux divers défis auxquels sont confrontées les entreprises internationales.

 

SpineGuard : Une innovation technologique brevetée

SpineGuard, entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale de guidage chirurgical en temps réel (DSG) pour sécuriser et simplifier le placement d'implants osseux, annonce aujourd'hui la délivrance d'un nouveau brevet au Brésil, en complément de ceux délivrés dans d'autres géographies majeures du secteur de la chirurgie vertébrale.

Selon Stéphane Bette, Directeur Général Délégué et co-fondateur de SpineGuard, l'entreprise améliore constamment sa technologie de mesure de conductivité électrique des tissus pour sécuriser et simplifier le placement d'implants osseux, et étend progressivement ses applications. Le nouveau brevet renforce à long terme leur protection au Brésil, premier marché d'Amérique latine, et fait suite aux brevets déjà obtenus notamment en France, aux États-Unis, en Chine et au Japon.

Le portefeuille de protection intellectuelle de SpineGuard continue de s'agrandir, pour protéger de nouvelles applications de leur technologie DSG, comme par exemple en navigation et robotique, ou en implantologie dentaire. Il comporte à ce jour 15 familles de brevets totalisant 81 brevets ou dépôts, ainsi que 3 marques, dans les principales zones géographiques mondiales. C'est une composante essentielle de leur valeur stratégique.

 

Monétiser le Edge: Une réalité rendue possible par Ekinops

Ekinops, fournisseur leader de solutions de télécommunications travaillant principalement avec des opérateurs de télécommunications et des entreprises, a réussi à fournir une preuve viable et efficace du modèle économique de virtualisation pour les fournisseurs de services.

Ekinops propose une solution de virtualisation appelée OneOS6-LIM (Local Infrastructure Manager). Cette solution vise à fournir des services réseau basés sur la virtualisation et les opérations associées à la conception, la création, la validation et le déploiement.

OneOS6-LIM crée un environnement de traitement virtualisé capable de faire fonctionner plusieurs fonctions réseau virtualisées (VNF) sur un uCPE (universal Customer Premise Equipment). Jusqu'à présent, l'inconvénient principal des solutions uCPE était le coût plus élevé du matériel par rapport à un CPE traditionnel. Cela rendait difficile la rentabilisation de l'investissement matériel sans un ensemble de fonctionnalités au moins équivalent à celles d'un CPE.

La solution d'Ekinops consiste à maximiser l'utilisation du matériel en optimisant ses performances. Cette optimisation permet de fournir des services supérieurs sur une plateforme matérielle dont le coût est plus optimal. Le OneOS6-LIM est fourni avec un routeur ONEe600 intégré qui comprend toutes les fonctionnalités de OneOS6.

Le routeur ONEe600 a pour objectif d'optimiser au maximum les services réseau standards afin de libérer le maximum de ces ressources au profit des fonctions réseau virtualisées (VNFs) fonctionnant sur le même équipement. Pour tester et évaluer les performances de son routeur intégré, Ekinops a fait appel à EANTC AG (European Advanced Networking Test Center), un organisme de test reconnu internationalement.

Les résultats des tests menés par l'EANTC ont démontré que le routeur de virtualisation intégré d'Ekinops sur une plateforme matérielle uCPE d'entrée de gamme offre de solides performances et une grande polyvalence. Cela en fait une option viable pour les petites et moyennes entreprises à la recherche d'une solution de routage.

Selon Sylvain Quartier, Vice-Président marketing et stratégie produit pour l’Accès chez Ekinops, la virtualisation des fonctions réseau n'est pas seulement "vivante", elle est définitivement en bonne santé pour le futur. Il a ajouté que la virtualisation permet aux fournisseurs de services de maximiser le cycle de traitement et ainsi de monétiser rapidement l'Edge.

Au cours des deux dernières années, Ekinops a signé des contrats avec un nombre important d'opérateurs de télécommunications pour la virtualisation de leurs fonctions réseaux. L'entreprise a également constaté un grand intérêt de la part des entreprises et l'écosystème de ses partenaires ne cesse de se développer.