L'actualité des dernières levées de fonds startups du 27 juin : Yalink, Gaya, BonjourCyber, Fermes en VIE, BePolar
Yalink : une première levée de fonds pour soutenir la croissance
La startup bordelaise, Yalink, a réussi à lever 460 000€ auprès de plusieurs investisseurs, dont la BPI, Aquiti Gestion et plusieurs business angels. Cette plateforme met en relation des ingénieurs indépendants avec des entreprises du secteur du BTP. Avec cette première levée de fonds, Yalink prévoit d'accélérer le développement de son produit et son implantation dans les régions à forte demande.
Yalink a été fondée en 2021 par trois ingénieurs, Vincent Pepin, Alexandre Jousse et Antoine Paemelaere. Ils ont constaté les difficultés rencontrées par les entreprises pour trouver des profils qualifiés dans le secteur du BTP. C'est ainsi qu'ils ont décidé de créer un outil capable de gérer la mise en relation, la présélection des candidats, le suivi des projets et toute la partie administrative. Un gain de temps considérable pour les entreprises et les freelances.
Avec cette levée de fonds, Yalink compte désormais accélérer le développement de sa solution et renforcer ses ambitions de croissance à l'échelle nationale. Plus précisément, l'entreprise envisage de recruter 25 nouveaux collaborateurs et d'accroître son volume d'affaires.
GAYA : une levée de fonds pour développer un concept de mobilité innovant
La startup française GAYA, spécialisée dans la conception de vélos cargo connectés, a également annoncé une levée de fonds de 1,6 million d'euros. Cette opération va permettre à GAYA de développer sa croissance en France et dans les pays limitrophes, de lancer une nouvelle gamme de vélos et de relocaliser l'assemblage de ses vélos en France.
GAYA a été créée par Amélie Guicheney, qui a voulu simplifier la vie des familles urbaines en proposant un concept de mobilité autour d'un vélo cargo connecté. Ce vélo peut transporter un passager enfant ou adulte, comme un scooter, ou deux à trois enfants sur un porte-bagage allongé.
Avec cette levée de fonds, GAYA compte accélérer son développement et asseoir son positionnement comme acteur incontournable sur le marché français, puis européen, de la mobilité pour les PME et ETI.
BonjourCyber : une levée de fonds pour renforcer la cybersécurité des PME et ETI
La startup française BonjourCyber, spécialisée dans les services de cybersécurité dédiés aux PME et ETI, a levé un million d'euros auprès de Pascal Teurquetil, un investisseur indépendant et ancien président-directeur général du groupe Muller.
Fondée en 2022 par Renaud Granier, Farid Lahlou et Yann Reperant, BonjourCyber propose des solutions de cybersécurité avancées pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises de taille intermédiaire. Avec cette levée de fonds, BonjourCyber compte renforcer ses effectifs, développer ses services et sa technologie, et explorer de nouveaux marchés.
Grâce à cet apport financier, BonjourCyber a désormais les moyens de réaliser ses ambitions. La startup prévoit d'élargir son offre, d'améliorer sa technologie et d'accompagner davantage d'entreprises dans la protection de leurs données sensibles.
Fermes en vie : une levée de fonds pour soutenir l'agroécologie
La foncière Fermes en vie (Feve), qui rachète des exploitations agricoles pour les louer à des porteurs de projets engagés dans une démarche agroécologique, a annoncé une levée de fonds de 1,7 million d'euros auprès de neuf business angels et de la BPI.
Fondée par Simon Bestel, Marc Baty et Vincent Kraus, Feve a pour objectif de favoriser la conversion des exploitations agricoles à l'agroécologie. Depuis sa création, Feve a réussi à séduire plus de 700 investisseurs particuliers pour un montant total d'investissement de plus de 7 millions d'euros. Ces fonds ont permis la reprise de sept fermes, sur 500 hectares de terres agricoles converties en agroécologie.
Avec cette levée de fonds, Feve compte déployer ses services sur toute la France et investir dans le développement de sa plateforme digitale, La Grange. L'objectif est de proposer aux candidats à l'installation un parcours agréable pour mener à bien leurs projets.
BePolar : une deuxième levée de fonds pour développer le média digital
Le média digital BePolar, consacré à 100% au genre Polar, a annoncé une deuxième levée de fonds de 200 000 euros. Cette opération va permettre à BePolar de densifier son équipe commerciale et de développer une intelligence artificielle pour enrichir ses données.
Fondé en 2018, BePolar est un média digital entièrement dédié au genre Polar. Il propose un site web, une page Facebook, un compte Instagram, un compte TikTok, un podcast et une web TV. Avec cette levée de fonds, BePolar compte atteindre les 100 000 membres qualifiés fin 2023 contre 60 000 actuellement.
Cette levée de fonds va permettre à BePolar de renforcer son équipe commerciale et de développer une intelligence artificielle pour le traitement et l'enrichissement de ses données. L'objectif est de capter et d'adresser une audience encore plus qualifiée.