Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Actualité
2 juillet 2023
Levée de fonds

L'actualité des dernières levées de fonds startups du 3 juillet : Astraveus, Gleamer, Notify, Geosophy, X-pressure

Actualité
2 juillet 2023

Astraveus lève 16,5 millions d'euros pour développer sa plateforme de bio-production

Basée à Paris, Astraveus est une startup spécialisée dans l'élaboration d'usines automatisées miniatures pour la fabrication de thérapies cellulaires et géniques (TCG). Cette jeune pousse a récemment bouclé une levée de fonds d'amorçage de 16,5 millions d'euros. L'objectif de cette opération est de permettre à l'entreprise de poursuivre l'élaboration de sa plateforme technologique et de recruter de nouveaux talents. La société, fondée en 2016 par Jérémie Laurent à l'hôpital Saint-Louis, est membre de la #FrenchTech2030, un programme de La French Tech qui bénéficie du soutien d'institutions françaises comme le Secrétariat général pour l'investissement et Bpifrance.

Astraveus a mis au point une plateforme tout-en-un qui s'appuie sur des technologies microfluidiques pour optimiser et miniaturiser les procédés de bio-production. En éliminant le besoin de recourir à de grandes infrastructures et en réduisant les coûts et les délais de traitement, Astraveus espère rendre ces thérapies de pointe plus accessibles. Malgré le fait que le marché de la TCG soit encore émergent, il a attiré d'importants investissements ces dernières années, avec une moyenne de 18 milliards de dollars par an depuis 2020. Néanmoins, le coût élevé de ces traitements, qui peut atteindre 2 millions d'euros par patient, reste un obstacle majeur à leur démocratisation. La plateforme Lakhesys, qui a pour but de réduire drastiquement les délais et les coûts de développement, aspire à se positionner comme une innovation majeure dans le domaine des TCG, susceptible de favoriser leur adoption à grande échelle.

 

Gleamer réussit une levée de fonds de 27 millions d'euros pour se développer à l'international

Gleamer, une entreprise qui conçoit des solutions d'IA pour l'imagerie médicale, a annoncé un tour de table de série B d'un montant de 27 millions d'euros. Cette opération va permettre à Gleamer d'élargir son portefeuille de solutions, de renforcer ses équipes européennes et américaines et d'accélérer son développement commercial à l'international, notamment en Europe et aux États-Unis. Les fonds levés vont donner à Gleamer les moyens de réaliser ses différents objectifs stratégiques, de déployer à grande échelle ses solutions technologiques, de conclure de nouveaux partenariats d'envergure et d'étendre ceux existants avec des acteurs locaux et globaux de l'imagerie médicale.

Fondée en 2017 par Christian Allouche, Alexis Ducarouge, et le Dr. Nor-eddine Regnard, Gleamer a su développer une suite complète de solutions d'IA en radiographie standard certifiées. Déployée auprès de plus de 6 500 utilisateurs dans 650 sites à travers 24 pays, l'entreprise déclare traiter aujourd'hui plus d'un million d'examens médicaux par mois. La société espère couvrir dans les prochaines années 70 % des besoins quotidiens des radiologues. Le total des fonds levés à ce jour atteint 35 millions d'euros (7,5 millions d'euros en Série A en 2020 et une levée d'amorçage d'1,5 million d'euros en 2018).

 

Notify, une solution basée sur l'IA, lève 1,5 million d'euros

Notify est une solution basée sur l'IA qui permet aux professionnels d'envoyer des messages (mails, SMS, etc.) au moment le plus approprié pour l'utilisateur. Après avoir financé leur propre activité pendant 6 ans et atteint la rentabilité en 2023, les fondateurs de Notify ont réussi à convaincre huit investisseurs expérimentés de rejoindre leur projet. Parmi ces Business Angels, on retrouve des personnalités telles que Jean Neltner, fondateur de 55 Data Company, Xavier Chauvin, fondateur de Beautéprivee, Johan Benoualid, ancien directeur général d'Akeneo, Benoit Charles Lavauzelle, fondateur de Theodo Group, Didier Kuhn, entrepreneur et investisseur, Cyril Vermeulen, fondateur du site Aufeminin, ainsi que Johan Burkovic et Matthieu Poitrimolt, anciens de Bankin & Bridge.

Fondée en 2016 par Franck Lhuerre et David Martins Gonçalves et rejointe en 2022 par Ous Ouzzani, Notify déploie une plateforme CRM qui aide les marques à renforcer et à élargir leur base de clients. Cette plateforme s'articule autour de trois piliers essentiels : le datamining multi-source pour collecter et enrichir les données, des capacités prédictives pour déterminer le contenu, le moment et le canal les plus pertinents pour chaque client, ainsi qu'une interconnexion API avec les principaux outils CRM du marché.

 

Geosophy lève 1,75 million d'euros pour développer sa plateforme Saas

Geosophy est une startup française qui a créé la première plateforme Saas d'évaluation des ressources d'un sous-sol en géo-énergie. Elle vient d'annoncer une levée de fonds de 1,75 million d'euros. L'entreprise a été fondée en 2018 par Alice Chougnet, qui a partagé avec nous son parcours et ses projets à venir.

Geosophy permet aux acteurs de l'immobilier et aux professionnels de la construction de déterminer le potentiel géo-énergétique du sous-sol d'un bâtiment à rénover ou à construire, et d'être accompagné dans l'exploitation de la géo-énergie. La géo-énergie est une énergie locale, durable, non carbonée, discrète et silencieuse, issue du sous-sol non profond. Pourtant, cette énergie renouvelable est sous-exploitée : elle est disponible sur 90% du territoire, elle pourrait couvrir 50% des besoins thermiques, mais 1% des bâtiments seulement en France est équipé.

 

X-pressure boucle un premier tour de table de 4,5 millions d'euros

X-pressure est une société spécialisée dans le développement d’outils médicaux de diagnostic de pointe. Elle a annoncé avoir bouclé un premier tour de table de 4,5 millions d’euros. La start-up toulousaine développe un dispositif médical destiné à mieux identifier les cas d’hydrocéphalie, une maladie qui touche 4 % des plus de 65 ans et jusqu’à 10 % des plus de 80 ans. Le financement a été réalisé par les fonds toulousains Irdi Capital investissement et M Capital ainsi que par plusieurs business angels et Bpifrance. X-pressure a été fondée en 2022 à Toulouse par Pierre-Édouard de Lamy et le docteur Éric Schmidt.

Ces opérations de levée de fonds marquent une étape importante dans le développement de ces startups. Elles témoignent de la dynamique de l'écosystème entrepreneurial français et de la capacité des jeunes pousses à attirer des investisseurs pour financer leur croissance et leurs projets d'innovation.