Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Actualité
5 mars 2024
Levée de fonds

L'actualité des dernières levées de fonds startups du 6 mars : PlayMakers, Carton Vert, Elixir Aircraft et Filigran.

Actualité
5 mars 2024

PlayMakers : 1,5M$ pour développer une communauté créatrice de contenus axés jeux vidéo

PlayMakers, startup parisienne, à levé 1,5 million de dollars en pré-seed pour développer sa plateforme qui facilite l'interaction entre les studios de jeux vidéo et sa communauté créatrice de contenus. Cette levée de fonds a été menée par RockawayX, avec la participation de plusieurs business angels du secteur, dont Sébastien Borget, cofondateur de Sandbox, Vincent Hart de Keating, fondateur de Homa et Kovalee, et Hugues Ouvard, ancien Managing Director de Xbox.

L'objectif de PlayMakers est de permettre aux joueurs de participer au développement de leurs jeux préférés. Avec sa plateforme, la startup offre aux créateurs de nouveaux personnages en 3D, d'animations ou de musiques la possibilité de proposer leurs contenus qui seront ensuite sélectionnés pour intégrer le jeu. Cela permet de renouveler constamment l'expérience de jeu et de générer de nouveaux revenus grâce à la monétisation de ce nouveau contenu.

Après cette première levée de fonds, PlayMakers prévoit de poursuivre le développement de sa solution et de recruter trois profils techniques supplémentaires. La startup compte également concrétiser ses relations avec une quinzaine de studios intéressés par sa technologie. Enfin, PlayMakers vise à devenir la plateforme de référence pour tous les studios désireux d'améliorer l'engagement de leurs joueurs.

 

Carton Vert : 1,4M€ pour renforcer le réemploi du carton

Carton Vert, startup qui donne une seconde vie aux cartons, a levé 1,4 million d'euros pour soutenir sa croissance. La startup prévoit d'utiliser ces fonds pour recruter de nouveaux employés et agrandir sa zone de stockage. De plus, Carton Vert envisage d'ouvrir un second site dans l'Est de la France, probablement près de Lyon.

Depuis sa création en 2020, Carton Vert a réussi à réemployer deux millions de cartons, ce qui a permis d'économiser environ 1 000 tonnes de CO2 et de préserver 1,6 million de litres d'eau. En donnant une seconde vie à ces cartons, la startup contribue à réduire l'impact environnemental de l'industrie de l'emballage.

Avec l'aide de cette nouvelle levée de fonds, Carton Vert espère devenir la référence nationale dans le domaine du réemploi du carton. La startup travaille déjà avec des filières en Belgique et en Suisse et prévoit d'étendre son activité à d'autres pays à l'avenir.



Elixir Aircraft : 13M€ pour industrialiser ses avions bas-carbone

Elixir Aircraft, entreprise qui conçoit des avions plus écologiques et performants pour la formation des pilotes de ligne, a levé 13 millions d'euros. Cette somme servira à construire une nouvelle usine et à augmenter la production de l'entreprise.

Elixir Aircraft a développé une technologie unique qui permet de fabriquer des avions plus légers, aux moteurs moins puissants et plus économes en carburant. Grâce à cette technologie, l'entreprise est capable de réduire les émissions de CO2 de ses avions de 70% par rapport à la moyenne des avions de formation utilisés dans le monde.

Avec les fonds récemment levés, Elixir Aircraft prévoit d'ouvrir deux nouvelles implantations, une aux États-Unis et une en Australie, afin de développer de nouveaux partenariats stratégiques et d'accélérer l'adoption de ses solutions par les entreprises en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.



Filigran : 15 millions d'euros pour se développer aux États-Unis et en Australie

Filigran, entreprise européenne spécialisée dans le secteur de la cybersécurité, a récemment annoncé une levée de fonds de 15 millions d'euros. Cette entreprise a su, en peu de temps, s'imposer comme un acteur clé du secteur grâce à ses solutions de gestion du renseignement sur les menaces (Threat Intelligence), de simulation d'attaques (Breach & Attack Simulation) et de gestion des risques cyber. Aujourd'hui, Filigran compte plus de 4200 organisations utilisatrices de ses solutions à travers le monde.

L'entreprise prévoit d'ouvrir deux nouvelles filiales, une aux États-Unis et une en Australie. Ces nouvelles implantations visent à développer de nouveaux partenariats stratégiques et à accélérer l'adoption de ses solutions par les entreprises en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Un des facteurs clés du succès de Filigran est son approche open source de la gestion du renseignement sur les menaces cyber. Cette approche favorise la collaboration, l'échange d'informations et la rapidité d'innovation, des éléments essentiels dans un domaine aussi dynamique que la cybersécurité.

La société mondiale de capital-risque Accel a été le principal investisseur de cette levée de fonds. Accel a déjà contribué au développement rapide de sociétés prestigieuses telles que Slack, Meta, Vinted, ainsi que CrowdStrike et 1Password dans le domaine de la cybersécurité.

Les investisseurs historiques Moonfire Ventures et Motier Ventures ont également participé à cette levée de fonds, renouvelant ainsi leur confiance en Filigran.

Créée en octobre 2022, Filigran compte aujourd'hui plus de 40 employés répartis dans toute la France et vise un effectif de 70 personnes à la fin de l'année 2024.

Filigran compte parmi ses clients des entreprises majeures d’envergure mondiale telles que Marriott, Thales, Hermès, Airbus, Novartis, Bouygues Telecom, ainsi que de nombreuses organisations du secteur public.

Filigran a su construire un écosystème solide incluant plus d'une vingtaine de partenaires de renom tels que Deloitte, Orange Cyberdefense, Deepwatch, Arctic Wolf, Atos, Wavestone et Intrinsec.

Filigran a été fondée par Samuel Hassine et Julien Richard. Samuel Hassine, CEO, a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la cybersécurité et la direction d’équipes. Julien Richard, CTO, bénéficie quant à lui de plus de 20 ans d'expérience dans la direction de produits et l’animation d’équipes de recherche et développement.