Artransfer : plateforme de revente d'œuvres d'art entre particuliers
Présentation
Artransfer est une plateforme de revente d’œuvres d’art entre particuliers mais aussi un outil de gestion de collection, le tout modéré par des professionnels du marché de l’art. Nous nous adressons aux amateurs d’art et collectionneurs désireux de faire tourner les pièces de leur collection avec plus de facilité et de liquidité.
Fondateur(s)
L’équipe fondatrice est composée de Magda Danysz, galeriste ayant 30 ans de métier et plusieurs galeries dans le monde ainsi que de Haude Le Roux et Constance Remy venant de l’Ecole du Louvre et de l’ESSEC. Une équipe ultra-qualifiée pour mener ce projet.
Positionnement
Dans un marché conservateur et opaque, le second marché est géré soit par des structures coûteuses dédiées aux initiés (les maisons de vente aux enchères), soit par des plateformes généralistes (type Ebay) n’offrant aucune sécurité. Transparence, simplicité, désintermédiation : voilà ce dont les amateurs d’art ont besoin. A date, il n’existe aucune concurrence directe proposant une solution sécurisée, désintermédiée, 100% digitale et entre particuliers.
Business model
Notre business model principal repose sur la commission, nous prenons 16% de commission répartis à parts égales entre l’acheteur et le vendeur. Cette commission est la plus avantageuse du marché à l’heure actuelle.
Traction
Oui nous faisons déjà du chiffre d’affaires, nous sommes sur le point d’atteindre les 300 000 euros depuis le lancement de notre application mobile, il a y a 1 an.
Montant recherché
Nous avons débuté notre levée de fonds au début de l’année et avons déjà récolté 400 000 euros, nous cherchons maintenant à faire entrer de nouveaux investisseurs pour 600 000 euros avant la fin de l’année. Depuis le lancement d’Artransfer nous nous sommes concentrés sur la supply, ayant conscience qu’une marketplace repose sur le modèle de l’offre. Aujourd’hui nous devons aller chercher des acheteurs au-delà d’une croissance organique et investir dans le marketing et la communication afin de faire d’Artransfer une marque forte et visible.
Valorisation
Notre valorisation pré-money est de 2 450 000 euros. Cette valorisation se justifie par différents aspects : l’accroissement important de notre catalogue d’œuvres et de sa valorisation, le développement from scratch de notre application mobile dont la technologie nous appartient en propre, un CA constant et croissant, une équipe ultra-qualifiée pour le projet. Nous avons déjà levé 400 000 euros auprès de Business Angels.
Message aux investisseurs
J’aimerais dire aux investisseurs qui nous regardent que le marché de l’art est loin d’être un marché de niche. Il représente 70 milliards d’euros par an et la moitié est dédiée au second marché, le marché de la revente que nous adressons. Artransfer apporte une solution nouvelle et innovante à un problème récurrent du marché de l’art : la liquidité et l’accessibilité des œuvres d’art avec comme ambition de devenir le leader du second marché.