La chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Interview de
CEO de ErgoMeuble
Emission
6 mars 2023
Levée de fonds

ErgoMeuble : Une solution innovante d'agencement

Présentation

« Agencer Autrement », le défi relevé par la société ErgoMeuble qui développe et commercialise des solutions innovantes d’agencement.

Aujourd’hui, les problématiques liées à l’habitat sont identifiées mais non résolues, à savoir :

Les logements sont exigus, l’ajout de meubles au sol encombre l’espace de vie alors que des espaces de rangement en hauteur ne sont pas exploités, 
Les agencements actuels sont peu fonctionnels, pas ergonomiques. Les objets sont souvent trop bas, trop haut, au second plan et difficilement accessibles,
Les meubles actuels ne sont pas adaptés aux personnes avec déficiences motrices et non évolutifs pour compenser la perte d’autonomie des seniors qui veulent continuer de vivre chez eux.
Pour répondre à ces contraintes, ErgoMeuble est LA SOLUTION.

Nous avons conçu, breveté la solution d’agencement évolutive, inclusive. Nos solutions sont conformes CE et fabriquées en France.

L’obsession GAIN de Place concerne tout le monde. Les coûts des matériaux, de main d’œuvre explosent. Pour un même budget, la surface habitable des logements diminue de 20 %. Nos produits augmentent l’espace de vie avec des rangements 100% accessibles, donc utiles.

Avec l’âge, les accidents de la vie, l’autonomie diminue rapidement. Notre meuble, non stigmatisant, compense la perte d’accessibilité aux rangements et contribue au maintien à domicile des seniors.

Les produits spécifiques aux handicapés sont onéreux (+30%) et pourtant ne leur apportent pas le même niveau de service qu’un équipement standard. ErgoMeuble multiplie les capacités d’aménagements des handicapés sans majorer le prix de vente.

70% des Français souhaitent vieillir chez eux en adaptant leur logement.

Fondateur(s)

En 2020, je crée la SASU ErgoMeuble dont je suis le président et 8 jours après 1er confinement.

Pendant 22 ans, j’ai managé des équipes techniques en R&D, Industrialisation, production, principalement chez les équipementiers leaders du secteur automobile. Puis en 2008, je crée une société pour accompagner des entreprises sur leur stratégie globale et renforcer leur compétitivité.

En 2018, je conçois pour l’habitat, une solution d’agencement évolutive, inclusive, … et dépose les brevets.

Nous exposons une maquette à la Foire de Paris, le prestigieux Grand Prix du Sénat, l’intérêt et l’enthousiasme du public nous encouragent à développer la solution.

Aujourd’hui, les concepts sont conformes CE, les produits industrialisés et fabriqués en France respectent l’environnement. La commercialisation des premières versions est prévue dans les prochains mois.

Depuis l’origine du projet, je suis entouré d’industriels performants représentant plus de 200 collaborateurs experts sur les différentes technologies impliquées sur nos produits. Avec l’appui de structures nationales reconnues, nous avons étudié et échangé avec plusieurs pays sur le développement à l’international de nos solutions.

Positionnement

Concernant le Gain de place, alors que les agenceurs leader du marché communiquent sur : « Exploitez la hauteur de la pièce et rangez-en haut ce qui est le moins utile ».

L’entreprise ErgoMeuble va plus loin, avec sa marque Smart Agencement. Voir grand, exploitez toute la verticalité du logement, "Oui", MAIS uniquement avec des espaces 100% ACCESSIBLES à tous, FONCTIONNELS. Du sol au plafond, ErgoMeuble, toujours tout à portée de main, en toute sécurité.

Sur le marché de l’accessibilité, de l’autonomie, des produits spécifiques, distribués par des pays de l’Europe du Nord, fabriqués en Asie, existent. Ces meubles hauts qui descendent ont des capacités très réduites de stockage et ne donnent pas l’accès total aux personnes en fauteuil roulant.

L’entreprise ErgoMeuble, fabrique en France, des solutions d’agencement inclusives. Quel que soit sa taille, sa morphologie, son âge, son handicap, toute personne bénéficie des mêmes capacités de rangement. Le faible encombrement au sol libère de l’espace de vie, des m² pour se déplacer en toute sécurité.

Business model

Nous nous positionnons sur plusieurs segments avec des marques et communications associées.

Smart-Agencement© s’adresse aux personnes qui souhaitent « Agencer Autrement » afin d’optimiser leur espace de vie, leur confort et la valeur immobilière de leur habitat. Le design, le niveau de gamme, les options sont personnalisables. Les clients peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts (25%).

La marque ErgoMeuble© répond plus à des contraintes de fonctionnalités, d’accessibilité, d’autonomie. Ces produits destinés à l’agencement adapté pour les seniors et les handicapés peuvent bénéficier d’aides de financement complémentaires au crédit d’impôts (APA, PCH, AGEFIPH, Mutuelles, Caisses retraites, …).

Sur le plan fabrication, un industriel local, équipé de moyens modernes, fabrique et assemble l’élément mécatronique de nos produits. Des agenceurs professionnels régionaux produisent les boiseries des meubles, ajoutent le kit domotique. L’agenceur assure la livraison et l’installation chez le client sur la France.

Traction

Avec les salons, les médias, notre site www.ergomeuble.fr , nous avons régulièrement des demandes de meuble ou de projets d’agencement. La normalisation de la domotique a retardé la commercialisation.

Maintenant, la domotique est conforme CE et nous la garantissons 5 ans sur nos meubles.

Nous comptons réaliser du chiffre d’affaires dans les prochains mois, des devis sont en cours. Nous lançons la phase commerciale, dès la semaine prochaine, avec une campagne Ulule (https://fr.ulule.com/ergomeuble/ ) de communication que nous renforçons avec d’autres médias.

Un crédit d’impôts de 25% (sans contraintes de revenus, d’âge ou de handicap) est accordé à nos clients pour l’aménagement de leur habitat avec nos meubles favorisant l’accessibilité. Cet avantage économique est un atout concurrentiel pertinent pour identifier d’autres agenceurs installateurs à référencer sur les régions.

Montant recherché

Je cherche à lever 300 K€ pour lancer la commercialisation de nos solutions exclusives, finaliser la fabrication de nouveaux produits et poursuivre notre développement en France.

Le marketing et le commerce représentent 40% de nos dépenses avec l’embauche de commerciaux, notre présence sur des salons, une véritable communication, l’acquisition d’outils numériques pour le SEO, le E-commerce afin de répondre en B2C avant la fin de l’année.

30% est consacré à l’investissement spécifique dans l’outil industriel pour assurer la production et obtenir des productivités.

La gestion des brevets actuels, les extensions, le développement de nouveaux produits et leur protection représentent 30% de notre budget.

Valorisation

Avec notre expert financier, nous avons établi la valorisation pré-money de 2 M€.

La valorisation prend en compte :

Les marchés protégés avec nos brevets validés (Europe, USA),
La cession de licence pour certains pays,
L’intérêt de plusieurs pays européens pour nos solutions d’agencement adaptées à tous,
En 2024 Prim’Adapt (5 ans/500 000 habitats) pour aider au financement de l’agencement des logements seniors. ErgoMeuble est référencé sur la cartographie de la Silver Economie et doit être éligible à cette aide,
Le E-commerce en 2023.

Message aux investisseurs

Aujourd’hui, nous vous proposons de participer au développement d’une activité industrielle en France qui répond à agencer autrement l’habitat. Optimiser l’espace, augmenter le confort, favoriser l’inclusion, contribuer au mieux vivre le plus longtemps possible chez soi, sont des problématiques de l’habitat réglées par ErgoMeuble.

ErgoMeuble est référencé sur les cartographies Agetech (2021, 2022) des entreprises qui agissent pour le domicile adapté.

Nos marques sont déposées, nos produits sont brevetés à l’international, nous sommes propriétaires des softs de nos produits. L’entreprise ErgoMeuble fabrique en France des solutions d’agencement inclusives, innovantes.

Interview
CEO de ErgoMeuble
Emission
6 mars 2023
Si vous êtes interessé pour investir dans ce projet, merci de nous écrire à